Comment commencer une maquette de train ? Le guide du débutant

Comment commencer une maquette de train ? Le guide du débutant

Que nous en soyons conscients ou non, notre cerveau aspire constamment à quelque chose de nouveau et de différent. Si jamais vous vous retrouvez coincé à la maison, il y a de fortes chances que les jeux vidéo, les films, les émissions de télévision, les jeux de société, l'artisanat et la cuisine ne vous préoccupent que jusqu'à présent. Vous avez besoin de quelque chose de nouveau : quelque chose qui puisse ouvrir un tout nouveau monde de possibilités.

Avez-vous déjà pensé à collectionner des maquettes de trains ? Beaucoup grandissent en aimant les trains, leur intemporalité et leur sens de l’aventure.   Les gens adorent les trains, alors pourquoi ne pas apporter un peu de cette joie dans votre maison ?

C'est là qu'intervient ModelInnovate 

Nous passerons en revue tout ce que vous pourriez avoir besoin de savoir sur la façon de démarrer une collection de maquettes de trains, de la terminologie à la logistique.

Maquette de train

Comment commencer une maquette de train ?

Choisissez la taille de votre train miniature 

L'échelle la plus commune est 1:87. Il s'agit du type de maquette de train le plus populaire en raison de sa taille adaptée aux aménagements de maisons ordinaires à plus petites. Les rails sont espacés d'environ 16,5 mm pour la modélisation de voies et de trains à écartement standard de 1 435 mm l'échelle.

Choisissez votre époque

Après avoir déterminé quelle échelle de train miniature vous souhaitez, il est temps de choisir l'époque à laquelle vous souhaitez que votre train miniature reflète. La beauté des trains miniatures réside dans la possibilité de personnalisation, vous pouvez donc faire ce que vous voulez. Certains modélistes préfèrent reproduire des tracés plus modernes accompagnés de décors des années 80, 90 ou même 2000, car plusieurs trains plus anciens circulent encore aujourd'hui. 

Maquette de train

Mais si vous essayez d’inverser cela et de placer un train moderne (pensez à un train de fret Amtrack) dans un décor britannique des années 1920, cela pourrait paraître un peu esthétique. Il est préférable de choisir quelque chose qui peut aller dans les deux sens : ancien ou plus moderne. Obtenir une variété de trains et de pièces peut favoriser un look plus neutre.

Choisissez votre emplacement  

Ce processus de sélection va de pair avec la période que vous choisissez. Cette décision aura un impact sur les matériaux d’aménagement paysager et les kits de structure dont vous pourriez avoir besoin pour compléter votre modèle. voici quelque exemple : 

  • Centre ville
  • Campagne 
  • Régions
  • Pays
  • Montagne  

L’environnement que vous choisirez affectera grandement la disponibilité de l’aménagement paysager dont vous disposez. Est-ce le cœur de l’hiver, où une couche de neige recouvre tout ? Un printemps précoce avec des fleurs et des arbres en fleurs ? Le point crucial de l’été quand tout est clair, vert et brumeux ? Ou est-ce l'automne avec une flore aux tons de bijoux ?

Il est préférable de prendre ces décisions avant d'investir dans les pièces de votre train miniature afin d'éviter de collecter des pièces de train miniature que vous n'utiliserez pas en fonction de la saison, du lieu et de la période que vous choisissez.

 

Choisir le bon emplacement 

La planification de votre mise en page prendra du temps et changera probablement de votre première idée à votre dernière. Les essais et erreurs sont vos amis dans ce processus, car vous devez prendre en compte les dimensions réelles de l'espace dans lequel vous allez construire, ainsi que les dimensions des pièces que vous achetez.

La plupart des tables qui peuvent ce déplacer sont généralement suffisamment grandes pour des aménagements temporaires, et les gens astucieux créent des systèmes de câbles et de poulies pour les élever et les abaisser à des fins de stockage.

Pour des aménagements plus permanents, vous aurez besoin d'un espace comme un sous-sol, une pièce libre ou un garage qui ne subira pas beaucoup de trafic destructeur pour construire votre décor. En général, collectionner une rame miniature est un passe-temps à plus long terme qui nécessite un peu de planification mais avec des résultats impressionnants.

Trouvez son premier train ! 

C'est la partie la plus excitante !

Si vous avez décidé de vous lancer dans la collection de trains miniatures et d'accessoires associés, vous allez vous amuser. Une rame bien réalisée est un exploit unique à montrer à vos amis et à votre famille. Vous ferez également l’expérience de l’exaltation et de la satisfaction de le fabriquer et de le terminer.

Maquette locomotive Japan's D 51 métal / L11×l3×h4

Pour débuter votre collection nous vous conseillons cette maquette à son désigne intemporelle qui saura ravir les plus ferreux d'entre vous !

Comment commencer une maquette de train ? Conclusion :

Pour débuter une maquette de train, commencez par organiser votre espace. Choisissez l'échelle qui vous convient et déterminez le thème de votre réseau. Planifiez les rails de manière réaliste et assurez-vous d'avoir des matériaux de base. Pensez aux détails comme la végétation et les bâtiments. Assemblez votre maquette en suivant le plan et ajoutez des éléments créatifs pour personnaliser votre réseau. En résumé, planification, échelle, thème, détails et créativité sont les clés pour bien commencer !

 

Retour au blog