Comment faire de la fausse neige ? En 5 minutes 

Comment faire de la fausse neige ? En 5 minutes 

Ce projet de bricolage, à la fois rapide, économique et simple, représente une activité sensorielle divertissante spécialement conçue pour les jeunes enfants ou les adultes. Utilisez-le pour créer votre propre petit paysage enneigé miniature.

Comment faire de la fausse neige ? 

Plongez-vous dans l'esprit festif avec cette activité de Noël ou de modélisme facile, particulièrement appréciée  ! En utilisant seulement deux ingrédients de base facilement disponibles dans votre garde-manger et un peu d'eau, vous avez la possibilité de confectionner un paysage tactile de fausse neige.

Neige qui tombe

Cette neige artificielle est prête à être modelée en adorables bonhommes de neige miniatures, à être agréée de pommes de pin ramassées lors d'une balade hivernale, ou même à être dispersée autour d'une crèche. Vous pouvez aussi créer un diorama avec des trains et village de Noël. (exemples de maquette de train.)Maquette train à construire "ExpressScale" métal / L17×l5×h8

 

Cette recette est simple à mesurer et à préparer, de plus, vous n'en avez pas besoin en grande quantité d'ingrédients ! Le processus de préparation, qui ne prend que 5 minutes, nécessite un plateau ou un bol, de la farine de maïs, du bicarbonate de soude et de l'eau.

Voici comment procéder :

  1. Dans un bol, mélangez des proportions égales de maïs et de bicarbonate de soude, selon le rapport 1:1. Cette simple équation vous permettra de créer autant ou aussi peu de fausse neige que vous le souhaitez. (Exemple 200 grammes de farine de maïs est 200 grammes de bicarbonate de soude)

  2. Une fois, le mélange combiné, ajouté progressivement de petites quantités d'eau a votre mélange et mélangez avec vos mains. Continuez à ajouter de l'eau, quelques gouttes à la fois, jusqu'à obtenir la consistance désirée. (idéalement pas trop dur, pour que la neige s'effrite dans vos doigts)Arrêtez d'ajouter de l'eau lorsque le mélange commence à conserver sa propre forme, mais s'effrite lorsqu'il est pressé, similaire à de la neige. Pour les quantités mentionnées ci-dessus, nous n'avons utilisé qu'½ cuillère à soupe d'eau au total.

Vous êtes maintenant prêt à vous amuser ! Quelque idée à faire avec cette fausse neige :

  1. Construire des Bonhommes de Neige Miniatures : Modelez de petits bonhommes de neige avec la fausse neige. Ajoutez des détails comme des boutons, des brindilles et des petits cailloux pour les yeux.

  2. Créer un Paysage Hivernal : Utilisez la fausse neige pour recouvrir une surface et créer un paysage hivernal. Ajoutez des éléments décoratifs comme des arbres miniatures, des figurines d'animaux, ou des petites maisons.                                                                                                 village de noel

  3. Emporte-Pièce et Formes : Utilisez des emporte-pièces pour créer différentes formes dans la fausse neige. Les enfants peuvent s'amuser à découper des étoiles, des cœurs, ou d'autres formes amusantes.

  4. Créer un Tableau de Noël : Utilisez la fausse neige comme base pour créer un tableau de Noël.

    La fausse neige peut également être une ressource fantastique pour les maquettes, ajoutant une dimension réaliste à vos créations.

      1. Dioramas hivernaux : Utilisez la fausse neige pour recréer des scènes hivernales dans des dioramas. Que ce soit un village enneigé, une forêt couverte de neige, ou une scène de montagne, la fausse neige ajoutera une touche réaliste.

      2. Scènes de Noël : Intégrez la fausse neige dans des maquettes représentant des scènes de Noël. Vous pouvez recouvrir le sol de neige, créer des monticules pour simuler des tâches de neige, et même ajouter des éléments décoratifs de Noël.
      3. Effets de Neige sur les Bâtiments : si votre maquette représente des bâtiments, ajoutez de la fausse neige dessus ce qui donnera un joli paysage hivernal. Vous pouvez y insère de la circulation et des personnage pour donner une scène de vie.(maquette de voiture que vous pouvez insérer dans votre diorama) Maquette voiture Americaine Slick jaune / 332

    Si votre neige est trop sèche, ajoutez simplement quelques gouttes d'eau supplémentaires, car la recette est très flexible. En cas de mélange trop liquide, équilibrez-le en ajoutant davantage de maïzena et de bicarbonate de soude (en quantités égales).

    Comment faire de la fausse neige ? 

    Il existe une autre possibilité pour créer de la fausse neige qui implique l'utilisation de davantage d'ingrédients. Ci-joint en dessous.

    Avez-vous déjà essayé cette activité de bricolage de Noël facile avec vos tout-petits ? Faites-nous part de votre expérience dans les commentaires ci-dessous !

    Retour au blog