Comment se concentrer: Les 6 points essentiel !

Comment se concentrer: Les 6 points essentiel !

Pourquoi ne puis-je pas me concentrer ? 6 raisons pour lesquelles vous ne pouvez pas vous concentrer

Notre capacité de concentration a clairement été entravée par l’ère numérique. Selon Apple Analytics, nous déverrouillons nos téléphones environ 80 fois par jour, ce qui sous-estime sans doute toute l’ampleur de nos détournements numériques.

Recherche du King's College à partir de 2022 le confirme, indiquant que les adultes britanniques sous-estiment considérablement leur utilisation du téléphone. Fait alarmant, la moitié des personnes interrogées ont admis avoir du mal à résister à l'envie de vérifier leur smartphone, même lorsqu'elles devraient se concentrer sur autre chose.

Ces interruptions ne sont pas anodines ; ils nuisent à notre capacité à accomplir des choses importantes et à atteindre notre potentiel.

Dans cet article, nous examinerons les raisons pour lesquelles la concentration est devenue un tel défi. Abordons cette question embêtante :Comment se concentrer? les 6 point essentiel.

6 raisons pour lesquelles vous ne pouvez pas vous concentrer

Avez-vous déjà participé à une réunion au travail et votre esprit s'égare, ce qui rend difficile la concentration sur la présentation de l'orateur ?Ou avez-vous essayé de lire un livre pendant vos déplacements, mais avez-vous trouvé pratiquement impossible de vous souvenir de ce que vous lisiez en raison de la foule animée et des distractions fréquentes des passants ?

Ou peut-être travaillez-vous à la maison et essayez-vous d’accomplir une tâche importante pendant que vos enfants exigent de l’attention et jouent fort en arrière-plan, comme faire ?

Pourquoi est-il si difficile de se concentrer ? Qu’est-ce qui cause un manque de concentration ? Voici 6 choses qui affectent votre capacité à vous concentrer.

1. Distractions externes

Les distractions externes sont des éléments de notre environnement qui détournent notre attention de ce que nous faisons. Il peut s’agir :
  • De bruits, d’images ou d’événements résultant de nos interactions avec les autres.
  • Utilisation de nos appareils technologique. (Les appels téléphoniques ou SMS inattendus, les alertes sur les réseaux sociaux).
  • les conversations à proximité et les interactions avec d'autres ne sont que quelques exemples.
  • Ces perturbations sont hors de notre contrôle et elles ont souvent un effet négatif sur notre concentration, ce qui rend compliqué le fait de rester focalisé.

2. Distractions internes

Les distractions internes sont des distractions qui proviennent de nous. Ils sont liés à nos pensées, émotions et impulsions. Certains exemples incluent des sentiments désagréables tels que

  • L’inquiétude ou la contrariété.
  • Des envies soudaines de consulter notre téléphone.
  • Faire une pause dans ce que nous faisons. 
Distraction
Les distractions internes surviennent fréquemment en raison de notre désir inhérent d'éviter l'inconfort.

Lorsque nous sommes confrontés à une détresse physique ou mentale, notre instinct est de trouver du soulagement. Une façon de chercher du soulagement est de se laisser distraire. Cela nous permet d'oublier temporairement les choses difficiles ou fastidieuses auxquelles nous sommes confrontés et nous donne une pause dans l'inconfort.

3. Manque de motivation

Une étude a démontré comment différents niveaux de motivation peuvent modifier notre capacité à déplacer notre attention et à rester concentrés. L’étude a révélé que lorsque les gens ne sont pas motivés, ils passent plus fréquemment d’une tâche à l’autre. Cependant, lorsque les gens sont motivés, ils sont plus susceptibles de rester concentrés sur ce qu’ils font.
La motivation fonctionne comme un carburant nous gardant motivés et impliqués dans ce que nous faisons. Quand on manque de motivation, il est difficile de s’engager pleinement dans une tâche. Ce manque d’engagement rend difficile la concentration et l’attention pendant une période prolongée.
Nous nous laissons plus facilement distraire lorsque nous ne sommes pas motivés. Des facteurs externes, ainsi que nos propres pensées, peuvent rapidement détourner notre attention de l’activité en cours.
Exemples de motivation ,créer une maquette:
  • c'est une aventure passionnante qui transforme les idées en réalité.
  • On explore son imagination, communique visuellement, et relève des défis créatifs avec enthousiasme.
  • La satisfaction de voir chaque découpe et assemblage prendre vie alimente une motivation constante
La maquette devient ainsi le reflet concret d'une créativité en action, créant un lien entre la conception et la réalité. C'est une expérience motivante et inspirante à chaque étape.

4. Alimentation malsaine

Vos choix alimentaires ont un impact significatif sur votre capacité de concentration. Vous avez probablement entendu parler des neurotransmetteurs, un type de produit chimique qui joue un rôle important dans la gestion de nos sensations et de nos émotions et qui est en grande partie produit dans le cerveau. Mais saviez-vous que notre intestin crée également des neurotransmetteurs ?
Les microbes présents dans l'intestin produisent des neurotransmetteurs, notamment l'acide gamma-aminobutyrique (GABA) et les acides gras à chaîne courte (SCFA) comme le butyrate, le propionate et l'acétate. Ces molécules produites par notre intestin ont un impact significatif sur le fonctionnement de notre cerveau, notamment sur la façon dont nous réagissons face à l’anxiété et au stress. C'est pourquoi notre intestin est parfois appelé le "deuxième cerveau " du corps.
Alimentation
Ce que vous consommez peut influencer la création de ces neurotransmetteurs et SCFA. Ainsi, vos choix alimentaires peuvent avoir un impact direct sur les performances de votre cerveau.
L'excès d'aliments sucrés, de glucide raffinés et d'aliments hautement transformés peuvent nuire à votre capacité de concentration.Un pic de glycémie provoqué par la consommation de sucre est généralement suivi d’une forte baisse d’énergie, qui perturbe votre attention. De même, les repas riches en graisses saturées nocives peuvent provoquer une inflammation, ce qui peut affecter les fonctions cérébrales.
Par exemple, une étude a révélé que les femmes obtenaient de mauvais résultats aux tests de concentration après avoir mangé un repas riche en graisses insaturées. 
Afin d’augmenter l’attention et la concentration, il est essentiel de maintenir une alimentation équilibrée qui favorise la santé intestinale et le fonctionnement cérébral.

5. Manque de sommeil

Le manque de sommeil peut avoir un impact considérable sur votre capacité à prêter attention. Un repos insuffisant ralentit votre temps de réaction, conduisant à une inattention et diminuant votre réactivité aux stimuli externes. Cette diminution de la vigilance crée des difficultés pour absorber de nouvelles informations et réagir efficacement aux dangers potentiels. Les conséquences d’un sommeil insuffisant vont au-delà d’un simple manque d’attention. 

 

Un sommeil insuffisant peut même affecter :

  • La motricité,
  • Le maintien du rythme 
  • Certains aspects de la parole. 

Heureusement, il existe des moyens d’atténuer les effets négatifs d’un manque de sommeil. Il est conseillé de dormir sept à huit heures par nuit. Comprendre votre cycle de sommeil particulier vous aide également à déterminer vos besoins optimaux en matière de sommeil. Donner la priorité à une bonne nuit de sommeil est une étape importante pour améliorer votre concentration et votre clarté mentale.

6. Stress et épuisement professionnel

Une étude de 2015 a révélé que les personnes souffrant d’épuisement professionnel ont plus de mal à rester concentrées. 

Les chercheurs de cette étude ont comparé un groupe d’individus diagnostiqués avec des symptômes d'épuisement professionnel avec un groupe témoin dépourvu d’ antécédents de stress chronique.

Les participants des deux groupes ont vu des images et ont été invités à contrôler leurs réactions émotionnelles face aux images. Au même moment, un bruit fort a été émis pour tenter de les distraire. 

Les deux groupes ont initialement eu une réaction similaire à la distraction, mais le groupe souffrant d’épuisement professionnel a eu beaucoup plus de mal à recentrer son attention.

Les chercheurs ont remarqué que le groupe épuisé avait de fortes réactions au bruit inattendu et a déclaré avoir du mal à contrôler ses émotions négatives. Ces résultats montrent que l’épuisement professionnel peut modifier le fonctionnement de votre cerveau, ce qui rend plus difficile la capacité de se remettre de situations difficiles. 

Cela vous rend plus sensible à l’environnement externe et rend plus difficile la gestion des interruptions de travail courantes telles que les interruptions, les notifications et les distractions.

Trouver une activité pour réduire le stresse comme créer une maquette peut être une excellente activité pour réduire le stress. Cela offre une échappatoire aux soucis quotidiens.

La maquette du titanic (4404 pièces) 4404

Maquette du Titanic :

Conclusion: Comment se concentrer

Vous n'êtes certainement pas seul si vous avez du mal à vous concentrer. Les raisons d’un manque de concentration sont nombreuses, mais déterminer la cause profonde est la première étape vers la recherche d’une solution.

Alors prenez un moment pour réfléchir :

  • Vous sentez-vous constamment distrait par votre téléphone ?
  • Vos pensées s'égarent ?
  • Votre alimentation est déficiente en nutriments essentiels ? 
  • Dormez-vous suffisamment et réparateur ? 

Une fois que vous avez compris le " pourquoi ", vous pouvez commencer à vous concentrer à nouveau. Cela peut impliquer des changements dans votre mode de vie ou l'aide d'un professionnel, mais tout cela fait partie du processus d'amélioration de la concentration.

N'oubliez pas que se recentrer ne consiste pas à atteindre la perfection ; il s'agit de progresser et de trouver ce qui vous convient le mieux. Alors, commencez dès aujourd’hui. Faites de petits pas. Avec de la patience, de la persévérance et les bonnes stratégies, vous pouvez retrouver votre concentration et augmenter votre productivité.

Retour au blog