Maquette

Guide complet : comment faire une maquette ?

Construire des maquettes est un passe-temps amusant qui demande beaucoup de temps et de patience. C'est une expérience enrichissante, avec un modèle sympa à montrer à la fin. Il existe cependant une astuce pour construire correctement des modèles. Les instructions incluses ne peuvent pas vous apprendre beaucoup de choses, mais avec plus de conseils et d'informations supplémentaires, vous pouvez créer un modèle vraiment impressionnant !

Comment faire une maquette? Inspection et peinture des pièces

  1. Lisez les instructions. Il y a de fortes chances que vous voyiez un tas de boîtes, comme dans une bande dessinée, avec des illustrations à l'intérieur. Chacune de ces cases fait référence à une pièce que vous devez d'abord construire, à l'aide de pièces plus petites. Une fois que vous avez assemblé toutes les pièces, vous pouvez les assembler pour compléter le modèle.
  2. Notez les numéros à côté des illustrations. Ces numéros apparaîtront sur le cadre en plastique auquel les pièces sont fixées.
  3. Ce serait une bonne idée de vérifier votre kit et de vous assurer que toutes les pièces sont présentes. S'il vous manque une pièce, retournez le modèle et obtenez en une nouvelle.
  4. Faites attention au processus de peinture. Dans la plupart des cas, vous devrez d'abord peindre le modèle, mais parfois, vous devrez peut-être le conserver pour la fin.
  5. Nettoyez les pièces avec de l'eau savonneuse pendant qu'elles sont encore fixées au cadre. Remplissez une cuve en plastique d'eau tiède, puis ajoutez une pompe de savon à vaisselle. Plongez les cadres dans l’eau, puis retirez-les. Rincez-les à l'eau douce, puis laissez lès sécher. Vous pouvez également sécher les pièces avec un chiffon non pelucheux. Cette étape est importante car elle éliminera toute saleté ou huile qui pourrait empêcher la peinture de coller. Si vous avez déjà assemblé votre modèle, vous pouvez l'essuyer avec un chiffon humide.
  6. Choisissez la couleur la plus claire, puis remuez la peinture pendant 1 minute. Décidez des couleurs avec lesquelles vous souhaitez peindre votre modèle, puis achetez les peintures dans la section modélisation d'un magasin d'artisanat. Choisissez la couleur la plus claire, ouvrez-la et remuez-la avec un cure-dent ou une brochette pendant 1 minute.
  7. .Appliquez de fines couches de peinture en utilisant des traits qui se chevauchent. Faites en sorte que tous les traits aillent dans la même direction. Appliquez une seule et fine couche de peinture à sec. Ne vous inquiétez pas si vous pouvez encore voir le plastique en dessous. Pour de meilleurs résultats, utilisez de petits pinceaux en poils naturels de tailles 0, 2 et 4.Pensez à vous entraîner sur un morceau de plastique de rechange. Le cadre sur lequel les pièces ont été fixées est un excellent choix. N'appliquez pas de couches épaisses de peinture et ne passez pas sur les zones encore humides.
  8.  Laisser sécher la première couche, puis appliquer d'autres couches fines. Le nombre de couches que vous finirez par appliquer dépend de la clarté de la couleur de la peinture. Les peintures plus claires nécessitent plus de couches que les peintures plus foncées. Une fois que vous avez appliqué toutes les couleurs les plus claires, vous pouvez passer aux plus foncées. Si vous avez de la peinture métallisée, utilisez un pinceau séparé, même si vous avez bien nettoyé le pinceau.Laissez sécher la peinture pendant 1 journée. Ceci est particulièrement important si vous peignez des pièces avant de les assembler ; sinon, la peinture pourrait s'écailler.personne qui peint

Comment faire une maquette ?Découpage et assemblage des pièces

  1. Trouvez les pièces de la première partie que vous devez construire. Ouvrez vos instructions et trouvez la première boîte avec la première partie. Notez les numéros sur l'illustration, puis trouvez les pièces sur le cadre portant les mêmes numéros. Votre kit de modèle peut avoir plusieurs cadres. Coupez les morceaux avec une pince coupante ou une lame artisanale. Tenez le cadre dans votre main et coupez les pièces requises avec une pince coupante. Vous pouvez également poser le cadre sur un tapis de découpe et le couper avec une lame artisanale. Ne coupez pas juste à côté de la pièce, sinon vous pourriez finir par avoir un trou dans la pièce. Ne cassez pas les morceaux non plus. Coupez uniquement les morceaux de la partie que vous construisez. Ne coupez pas encore les autres morceaux.
  2.  Lissez les éperons avec une lame artisanale ou une lime. Lorsque vous coupez les morceaux, vous risquez de vous retrouver avec de petits bouts. Poncez-les avec une lime ou grattez-les à un angle de 90 degrés avec une lame artisanale. Allez-y lentement et prudemment. Si vous avez peint les pièces, le ponçage enlèvera une partie de cette peinture. Retouchez les zones dénudées à l'aide d'un petit pinceau. Si votre pièce comporte des coutures, vous pouvez les poncer avec une petite lime ou les gratter avec une lame artisanale.
  3. Montez les pièces à sec, puis ajustez-les si nécessaire. Prenez les 2 premières pièces que vous devez coller ensemble et placez-les ensemble. S’ils vous conviennent, vous pouvez passer à autre chose. S'ils ne conviennent pas, coupez tout ce qui gêne avec une lime ou une lame artisanale. Les maquettes ne s'emboîtent pas toujours parfaitement, surtout les moins chères. Ne vous inquiétez pas des petits écarts. Vous pourrez les remplir avec du mastic plus tard.
  4. Appliquez de la colle modèle sur les deux parties. Une option encore meilleure serait d’utiliser du ciment pour modèles en plastique. Il s’agit d’un solvant qui fait fondre le plastique et le soude. Assurez-vous de n'appliquer le solvant/colle que sur les parties qui se touchent. Vous n’avez besoin que d’une fine couche de colle. Si vous en utilisez trop, la colle coulera entre les pièces. S'il y a de petits espaces entre les pièces, remplissez-les avec de la colle ou du ciment supplémentaire. Ne vous inquiétez pas encore des plus grosses pièces.
  5. Appuyez sur les pièces ensemble et maintenez-les pendant 30 secondes. Cela devrait suffire pour que la plupart des pièces collent. Si votre colle nécessite que vous les mainteniez ensemble plus longtemps, il serait peut-être préférable de maintenir les pièces ensemble avec du ruban adhésif, des pinces à linge en bois ou des élastiques.(maquette de voiture a assembler)
  6. Maquette de voitureLaissez la pièce sécher complètement. Le temps que cela prend dépend du type de colle que vous utilisez. La plupart des colles auront au moins 2 temps de séchage : un temps de manipulation et un temps de durcissement. Le temps de manipulation est généralement de 15 à 30 minutes, tandis que le temps de durcissement est généralement de plusieurs heures.Se référer au temps de manipulation. Cela signifie que vous pouvez manipuler la pièce sans qu'elle ne se désagrège.
  7. Coupez et assemblez plus de pièces. Une fois que vous avez fini de construire votre première partie, il est temps de travailler sur les autres parties. Pour gagner du temps, coupez et poncez les nouvelles pièces pendant que l'ensemble précédent sèche. Si vous le souhaitez, vous pouvez placer les pièces terminées au-dessus de leurs illustrations respectives.assemblage

Comment finir le model?

  1. Remplissez les espaces ou poncez l'excédent de colle. Retirez d'abord tout ruban adhésif, pinces à linge ou élastiques.
  • Poncez l'excédent de colle avec une lime ou une lame artisanale.
  • Remplissez les espaces restants avec du mastic à modeler ou du mastic époxy. Utilisez une mini spatule en métal pour lisser le mastic.
  • Attendez que le mastic durcisse avant de continuer. (Si le mastic n’est toujours pas lisse, vous pouvez le poncer avec une lime).
  • Si vous avez déjà peint votre modèle, vous devrez peindre sur le mastic pour qu'il se fonde dans la masse.

 

  1. Assemblez les pièces pour compléter votre modèle. Sortez les instructions fournies avec votre kit. Relisez les instructions, puis collez les différentes pièces ensemble pour construire le modèle. N'oubliez pas d'appliquer de la colle ou du ciment sur les deux parties avant de les presser ensemble. Vous devrez peut-être procéder en plusieurs étapes en complétant d'abord les petites pièces, puis en les assemblant en pièces plus grandes.
  2. Peignez le modèle, si nécessaire, ou effectuez des retouches. Si vous n'avez pas peint votre modèle plus tôt, c'est le moment de le faire. Si vous avez déjà peint votre modèle, inspectez-le soigneusement et notez toutes les zones de peinture écaillée ou rayée. Remplissez ces zones à l'aide d'un petit pinceau et de la peinture assortie. Laissez la peinture sécher complètement avant de continuer.(Maquette à monter)Maquette à monter
  3. Appliquez des autocollants, si nécessaire. La façon de procéder dépend de la marque que vous utilisez, alors lisez attentivement les instructions. Dans la plupart des cas, vous devrez tremper l'autocollant dans l'eau, puis le laisser de côté pendant 20 secondes. Après cela, vous retirerez l'autocollant avec une pince à épiler et le placerez sur le modèle. Coupez les autocollants avec des ciseaux avant de commencer. Cela les rendra plus faciles à travailler et réduira les coutures et les bordures.
(Conclusion vidéo)
    Retour au blog