Le guide complet : Comment faire une montagne pour un village de noël ?

Le guide complet : Comment faire une montagne pour un village de noël ?

Que vous recherchiez un projet d'expo-sciences, village de noël ou que vous soyez simplement un amateur, fabriquer une montagne modèle peut être un projet d'art et d'artisanat formidable et agréable. Heureusement, réaliser une maquette de montagne en papier mâché est assez simple, même si vous n'avez jamais réalisé ce genre de projet auparavant ! 

Montagne de noël

Comment faire une montagne pour un village de noël ? 

Former la base

  • Ce sera la base sur laquelle vous construirez votre montagne. Couper ce carré afin qu'il soit légèrement plus long et plus large que ce que vous souhaitez pour votre montagne. 
  • Par exemple, si les dimensions de votre montagne sont de (25 x 25 cm), alors votre base doit mesurer environ (30 x 30 cm).Vous pouvez acheter un carré en bois pour utiliser une base dans n'importe quel magasin de fournitures d'art. Si vous préférez utiliser du carton, utilisez simplement n’importe quel vieux morceau de boîte en carton !

Mettez du ruban adhésif sur le journal pour vous assurer qu'il reste enroulé. Faites cela plusieurs fois pour créer une collection de boules de journaux froissées que vous pourrez utiliser pour construire votre montagne. 

  • Vous aurez probablement besoin d'environ 5 à 10 boules de papier, selon la taille que vous souhaitez donner à votre montagne.
  • Il n’y a pas de taille définie pour vos boules de journaux ; il vous suffit de vous assurer qu'ils sont suffisamment denses pour être solides et supporter le papier mâché et la peinture que vous mettrez dessus.
  • Vous pouvez également utiliser du papier aluminium pour créer ces boules. Bien qu'ils soient plus robustes, ils sont également plus lourds que les journaux.
Tout d’abord, collez quelques boules de papier journal sur votre base pour créer la couche inférieure de la montagne. Rendez cette couche inférieure aussi large et longue que vous le souhaitez pour la montagne. 
Ensuite, collez le reste des boules sur les premières boules et positionnez-les de manière à former une forme de montagne.
Cela donnera à vos boules de journaux suffisamment de temps pour se mettre en place dans leur position. Vous devrez peut-être maintenir certaines boules de journaux en place pendant un petit moment si elles ont été collées dans une position instable. 

Fabriquer et appliquer le papier mâché

Versez 1 tasse (140 grammes) de farine et 1 tasse (240 ml) d'eau dans un bol. Remuez ce mélange continuellement jusqu'à ce que tous les grumeaux de farine soient complètement mélangé à l'eau. Ajoutez une pincée de sel au mélange si vous craignez la possibilité de moisissures sur la montagne.
  • Certaines personnes préfèrent réchauffer ce mélange à feu doux afin d’obtenir une consistance plus onctueuse. Cependant, ce n’est pas absolument nécessaire.
Utilisez des ciseaux ou déchirez simplement du papier journal pour réaliser ces bandes. Vous pouvez les faire plus longs que 7,6 cm si vous le souhaitez, mais gardez à l'esprit qu'ils deviendront plus susceptibles de se déchirer et moins faciles à contrôler si vous les faites trop longs
Lorsque vous retirez la bande de papier journal de la pâte, faites-la glisser entre votre pouce et votre index pour éliminer tout excès de pâte de la bande. Ensuite, posez-le horizontalement le long du flanc de votre montagne. 
  • Il est important de retirer l'excédent de pâte de vos bandes de journaux afin de réduire le temps de séchage du papier mâché.
  • Ne vous inquiétez pas de rendre la bande parfaite lorsque vous allez la mettre sur votre montagne. Vous aurez l'occasion de le faire plus tard.
Utilisez vos doigts pour rapprocher les 2 extrémités de la bande que vous avez posées ou pour les écarter davantage. Froissez la bande pour créer un endroit rugueux ou rocheux, ou lissez-la pour donner un aspect plat « vallonné » à votre montagne. 
  • Soyez très délicat lorsque vous manipulez votre bande de papier journal ; vous pourriez accidentellement le déchirer lorsque vous la lissez.
Continuez à poser plus de bandes le long de la surface de votre montagne jusqu'à ce qu'elle soit complètement recouverte. Si la surface semble fragile ou mince, n'hésitez pas à ajouter une deuxième couche.

Le papier mâché nécessite au moins quelques heures pour sécher, mais le laisser toute la nuit aidera à garantir qu'il est aussi sec que possible avant de le peindre. Pour de meilleurs résultats, laissez-le sécher dans un endroit où il ne sera pas exposé à trop d'humidité. 
Évitez par exemple de le laisser sécher dans une salle de bain ou un garage moisi.

Comment faire une montagne pour un village de noël ? 

Finir la montagne

Utilisez une variété de verts, de bruns, de bleus et de blancs pour représenter l'herbe, les rochers, les rivières ou la neige que vous souhaitez avoir sur votre montagne. Assurez-vous que le papier mâché est complètement sec avant de commencer à peindre. .

Ce n'est pas tout à fait nécessaire, mais de nombreux passionnés utilisent de la sciure de bois verte ou des morceaux de papier vert déchiquetés pour rendre leur « herbe » plus tridimensionnelle. Assurez-vous de le faire pendant que la peinture est encore humide afin que la poussière adhère à la peinture verte. 

Vous pouvez acheter de la sciure de bois ou du papier vert dans n'importe quel magasin d'art et d'artisanat.

Pour faire de la fausse neige, je vous invite à regarder ce blog :https://modelinnovate.com/blogs/infos/guide-etape-par-etape-comment-faire-de-la-fausse-neige

 

Collez-les sur votre montagne une fois la peinture sèche. Vous pouvez acheter ces types de modules complémentaires dans la plupart des magasins d'art et d'artisanat et dans tout magasin vendant des kits de modélisation. 

4: Transformez votre espace en un véritable havre de Noël en y ajoutant la magie de la maison du Père Noël, son traineau emblématique et un village enchanté de lutins.(Maquette traineau du père noël)Maquette Traineau père noël 296

Retour au blog