Maison en carton

Tuto facile et complet :Comment faire une maquette de maison en carton ?

Comment faire une maquette de maison en carton ?

Beaucoup d’entre nous connaissent les kits fabriqués. Ces kits sont disponibles pour différents groupes d’âge et intérêts. Ils fabriquent des répliques en kit avec du plastique, de la mousse, du bois et du papier. Il existe de nombreuses catégories de modèles.

(maquette préassembler)

Maquette château fort Majestic Fortress bois


Faire une maquette de la maison de vos rêves avec vos plans pour vous aider pour voir ce que vous avez imaginé ? De nos jours, les programmes informatiques peuvent le faire à votre place. Mais le modèle physique aide à visualiser « le parcours ». Le modèle montrera des erreurs ou des faiblesses dans la conception. Cela évite des erreurs coûteuses dans la maison « authentique ».

Model maison


Appliquez les détails de finition une fois le modèle terminé. Peignez l'intérieur et l'extérieur. Réalisez des meubles et des décorations miniatures pour la maison. Paysage avec arbres, arbustes, plantes et fleurs.

Les bâtiments miniaturent sont très populaires pour une utilisation sur les plates-formes de trains miniatures. Le train, tous les types de bâtiments, de véhicules et de personnes sont également construits à l'échelle dans la mesure du possible. 

1: Matériaux et outils de construction de modèles

  • Construction : la méthode la moins coûteuse consiste à utiliser du carton et du papier kraft.
  • Texture : recherchez du papier kraft avec des motifs de toiture, des briques et des pierres assorties, des bandes de bois et des textures variées pour accentuer ou décorer les pièces sélectionnées.
  • Support : des cure-dents, des bâtonnets glaces ou d'autres bâtonnets alimentaires assortis, des chevilles en bois, des ustensiles de cuisine en plastique, des épingles droites à coudre et des trombones offrent un soutien.
  • Outils : une paire de ciseaux, un cutter ou des lames pointues, un tapis de découpe, des règles en métal et des crayons. Il faut ajouter de la pâte adhésif, des colles et du rubans adhésifs.

2: Matériaux alternatifs pour la construction de modèles

  • Utilisez du contreplaqué, du balsa, des copeaux de bois et d'autres bois durs et résineux.
  • L'isolation de panneaux avec de mousse est très populaire, ainsi que les papiers et cartons assortis, les produits en feuilles de plastique, les feuilles de polystyrène, le plâtre de Paris, la pâte à modeler et les tissus en maille.
  • Les outils varient selon les types de matériaux.

 3: Cinq matériaux de construction:

Une maison modèle est une version miniature d’une maison physique. De nombreuses étapes de construction sont similaires. Les matériaux de choix dépendent de vos préférences particulières.

  1. Une mousse autocollante permet de fixer le plan d'étage. Elle élimine le temps fastidieux de traçage manuel ou de découpe. Cette mousse n'est pas étanche.
  2. Il existe des panneaux de mousse polyvalente et étanche, qui possède un intérieur en mousse recouvert de plastique. Ou l'on peut appliquer des aquarelles, des acryliques et des vernis sur sa surface imperméable.
  3. Le balsa est le bois de choix pour former et accessoiriser les modèles. Ils se coupent très facilement. On peut appliquez de la peinture ou du verni à base d'eau sur sa surface. Vous pouvez aussi utiliser du contreplaqué, du carton, ou du bois artisanales.
    carton ondulé
  4. Utilisez des cartons tels que du carton ondulé, des copeaux de bois, des matériaux de construction et une variété de contenants d'emballage pour fabriquer des modèles. Il existe une variété d'épaisseurs applicables à tout projet.
  5. Pâte à papier, papier mâché et enduit de plâtre sur les murs extérieurs, construisez des allées paysagères, des sculptures d'intérieur et de jardin, des montagnes, des rochers et ajoutez de la texture si nécessaire.

4: Organiser la construction

Construisez un modèle sur une base de mobilité. Insérez les sols, les murs, les fenêtres et le toit. La dernière étape consiste à affiner le bâtiment et le paysage.

  • Plan de la maison
  • Sol
  • Murs
  • Fenêtres
  • Toit
  • Finitions

5: Plan de la maison:

Générez une copie des plans authentiques ou réalisez un ensemble de plans de maison. Déterminez l’échelle. Après avoir déterminé l'échelle, dessinez les plans, puis coupez les sections. Coupez un morceau à la fois et placez-le. Couper tous les morceaux en même temps créerait de la confusion. Marquez les dimensions et développez un système d’étiquetage de code pour éviter les erreurs de placement. 

Plan de maison et outil


Construisez une plate-forme pour renforcer la maison et illustrer l'aménagement paysager. La plateforme offre la mobilité. Ou bien, construisez simplement la maison sur son sol.

Dupliquez le plan de la maison pour vous guider dans la structure. Découpez les murs et collez-les sur le plan du sol. Fixez les murs collés avec une règle en métal ou tout autre objet à portée de main qui maintiendra le coin du mur en place jusqu'à ce que la colle sèche. Tout comme une maison réelle a besoin de mesures précises, le modèle exige la même chose.

6: Murs et fenêtres:

  • L'étape suivante consiste à tracer le plan d'étage sur le papier de construction. J'ai ajouté des languettes d'extension aux murs et au sol, permettant à la pâte de faire adhérer les pièces ensemble.
  • Nous pouvons illustrer et habiller les fenêtres avec du papier cellophane, un motif de fenêtre, des rideaux ou un rebord de fenêtre avec des fleurs. Envisagez-vous de la brique, de la pierre décorative ou du bois sur les murs extérieurs ? Le papier kraft avec ces motifs peut être fixé avec de la colle sur les découpes du mur, lorsque vous joignez les pièces. Vous pouvez utiliser de la peintures à l’aquarelle ou à l’acrylique pour peindre et ajouter des œuvres d’art.
  • Les fournitures sont disponibles dans les magasins d’art et d’artisanat ou dans les magasins de modèles amateurs. Utilisez votre imagination pour découvrir des matériaux dans votre environnement familier. C'est incroyable ce que l'on peut trouver en cherchant avec un nouvel état d'esprit.


7: Plancher et Toit:

  • Les plans de construction concernent l'ensemble du bâtiment. Un revêtement de sol supplémentaire peut être nécessaire pour une maison à deux étages ou un bâtiment commercial à plusieurs étages. La structure peut avoir un sous-sol ou un grenier.
  • Le toit est le couronnement. Nous pouvons choisir divers matériaux pour représenter les bardeaux ou d’autres choix de finitions de toiture.
  • Peignez l'intérieur ou l'extérieur. Il s'agit de la conception de votre bâtiment. Voyez-le jusqu’à son achèvement !

Maquette architecturale: 

Les maquettes architecturales, captivent l'imagination et offrent une vision tangible de structures qui existent peut-être seulement dans l'esprit de leur créateur. Ces réductions limitées d'édifices futurs ou de monuments emblématiques permettent de toucher du doigt l'essence même de l'architecture.

(Maquette architecturale)

Maquette tour Eiffel La dame de fer bois


Qu’est-ce que la modélisation à l’échelle ?

La technique du modélisme à l'échelle consiste à dupliquer la taille d'un objet réel en le réduisant à une miniature réalisable. Il peut s'agir d'une échelle de 1:8, 1:12, 1:24, etc.
Il s'agit d'un système utilisé par les architectes pour aider les clients à visualiser leur maison, leur usine et leur terrain à des fins commerciales ou de développement urbain.
Les ingénieurs modélistes utilisent ce système pour construire des ponts métalliques et d'autres structures mécaniques afin d'afficher ou de servir de modèle de travail réel.
L'industrie cinématographique fait appel à des modélistes pour construire des décors et des accessoires. Les cinéastes filment des modèles à échelle réduite pour les faire paraître grands et réalistes. Vous souvenez-vous d'un extrait de film montrant King Kong escaladant un gratte-ciel ? Cela avait l'air réel, n'est-ce pas ?
La construction de modèles est plus qu'un divertissement. Il s'agit d'une carrière professionnelle !

Qu'est-ce un maquettiste ?

Les maquettistes architecturaux construisent des modèles de bâtiments commerciaux et de maisons d'habitation pour aider les clients à visualiser un produit proposé. Vous pouvez faire de même en construisant un modèle de votre maison actuelle ou de vos rêves, une maison révolutionnaire, des structures fantastiques ou une copie de la maison de votre enfance.

Qu’est-ce que le modélisme ?
Le modélisme consiste à concevoir et à construire des répliques de n’importe quel objet. Un modéliste peut reproduire diverses structures, telles que des véhicules, le corps humain, l'univers, des animaux, des plantes, etc.

Conclusion: Comment faire une maquette de maison en carton ?

Retour au blog